La Chambre, 2006
La Chambre est une série photographique intimiste faisant autant référence à l’appareil photographique utilisé, qu’à l’unité de lieu dans lequel se déroule l’action : un petit studio parisien.
L’espace vide tout en longueur de cet appartement a en effet servi de terrain d’expérimentation à la réalisation du portrait de 17 personnes selon leurs indications. Ainsi, avant chaque prise de vue, mes invités m’avaient au préalable donné des indices sur l’environnement qui les représenterait le mieux.
À partir de cela, j’ai interprété leur souhait en construisant de petites architectures éphémères avec des matériaux pauvres. Sachant que cela serait une aventure esthétique et humaine à chaque fois différente, j’ai tenu à ce qu’il ait une unité visuelle. J’ai ainsi utilisé systématiquement du scotch, du bois, et des cartons de déménagement illustrés par l’image naïve et entêtante d’une maison et d’un soleil.
Au moment où mon invité découvrait le théâtre dans lequel il allait jouer son propre rôle, j’ai parfois brièvement échangé avec lui mais très vite nous savions que cette discussion gagnait à être brève, car il ne fallait pas surcharger l’action par le propos.